Politique RH de l'Etablissement
Les enjeux et objectifs ambitieux de l’Opération d’Intérêt National peuvent être tenus grâce à l’engagement des collaborateurs sous l’impulsion d’une vision portée par la Direction Générale et partagée quant à son sens et à ses valeurs.
L’Etablissement Public d'Aménagement (EPA) Euroméditerranée doit adapter son organisation au rythme de l’évolution du projet, dans le cadre d’une gestion maîtrisée de ses budgets et de ses effectifs en s’appuyant sur une équipe performante, agile et créative.
Celle-ci est constituée d’un effectif d’une soixantaine de personnes et structurée en deux pôles, la communication & la concertation étant sous le pilotage direct du Directeur Général :
- Pôle opérationnel porté par le Directeur Général Adjoint, regroupant le développement, l’innovation & l’international, les opérations urbaines (zone d'aménagement concerté (ZAC) et renouvellement urbain & l’habitat), l’action foncière & le montage d’opérations et le pilotage des grands travaux;
- Pôle Organisation/Ressources porté par le Secrétaire Général, regroupant le pilotage du protocole financier, la gestion financière des dépenses et des recettes, les affaires juridiques & les marchés publics, les ressources humaines, le pilotage du SI & la digitalisation et les moyens généraux ;
Par ailleurs, conformément aux statuts des Etablissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC), l’établissement est doté d’une agence comptable qui travaille en lien direct avec le Directeur Général.
Cette structuration se double d’une organisation en mode projets permettant de mobiliser les compétences de l’ensemble des pôles autour de projets ou d’opérations identifiés comme majeurs.
La soixantaine de salariés, issue du privé ou de la fonction publique, évolue dans une organisation en relation permanente avec les différentes institutions siégeant au sein de son conseil d’administration et les autres partenaires ou réseaux de l’établissement qu’ils soient publics ou privés, en France ou à l’étranger. Il s’agit d’une équipe restreinte exerçant un grand nombre de métiers différents mais également d’une équipe mixte et diversifiée qui associe les talents, les profils, les expériences et les cultures.
Dans ce contexte, la mission de la Direction des Ressources Humaines, de l’Organisation et du Système d’Information est de proposer et/ou de participer à l’élaboration et au développement de stratégies d'adaptation de l'organisation aux enjeux de l'opération, autour de cinq principes fondamentaux :
- L’accompagnement des évolutions de l’organisation et des modes de travail associés pour s’adapter aux nouveaux enjeux (principe d’agilité)
- Le développement et la gestion prévisionnelle des compétences futures (principe d’anticipation)
- La poursuite de la modernisation du Système d’Information et de la généralisation du numérique (principe de modernité)
- La diffusion d’une culture commune (principe d’engagement)
- L’élaboration d’une charte éthique interne (principe d’intégrité)
En outre, l’EPA Euroméditerranée, en tant qu’établissement public, contribue au travers de sa politique Ressources Humaines à faciliter l’insertion professionnelle de jeunes et d’adultes, en leur apportant l’expérience et les compétences de ses collaborateurs qui complètent leur formation ou leur parcours professionnel par un nouveau savoir-faire.
Organigramme
- Présidente : Laure-Agnès Caradec
- Directeur Général : Hugues Parant
- Agent Comptable : Cyril Rusalem
- Secrétaire Général : Rémi Costantino
- Direction Financière et du Contrôle de Gestion : Albin Demol
- Direction Juridique : Emmanuel Isaert
- Direction des Ressources Humaines, de l'Organisation et du Système d'Information : Sandrine Delaye
- Directeur Général Adjoint : Paul Colombani
- Direction Développement, Innovation et International : Rémi Costantino
- Direction du Développement Economique :
- Direction Coopération Internationale et Relations Extérieures : Alexandre Sorrentino
- Mission Développement Urbain et Innovation
- Direction du Montage d'opérations et de l'Action Foncière : Lionel Bridier
- Direction de la Maîtrise d'Ouvrage Publique : Anaïs Cadier
- Direction des Opérations : Patrick Grégroire
- Direction de Projet Extension : Patrick Grégoire
- Direction Habitat et Renouvellement Urbain : Guillaume Kolf
- Direction de Projet CIMED : Anita Leroux
- Direction de Projet Saint-Charles : Nicolas Mattei
- Mission Urbanisme Transitoire et Maîtrise d'Usages
- Direction Développement, Innovation et International : Rémi Costantino
- Direction de la Communication et de la Concertation : Natacha Boisse